Pouvez-vous vous présenter Vahatra ?
Vahatra, créée en 2002, est une ONG qui se donne pour objectif principal l’amélioration durable des conditions de vie des familles pauvres en favorisant le développement de leur autonomie tant sur le plan financier et économique, que sanitaire et social. La cible prioritaire des actions est donc composée des familles vivant avec moins de 2 dollars par jour et par personne et répondant à des critères socio-économiques clairement établis. Afin d’atteindre notre objectif, Vahatra donne la possibilité aux familles souhaitant améliorer leur situation, de bénéficier de prêts, d’une mutuelle de santé et d’un éventuel accompagnement social. La mise en œuvre de ces activités nécessite des partenariats avec d’autres structures ou institutions. C’est ainsi qu’un partenariat avec la Banque SIPEM, une institution soutenue par la SIDI à Madagascar, a été établi en 2023 dans le cadre d’un
emprunt pour financer les crédits.
Comment Vahatra a croisé le chemin de la SIDI ?
Vahatra a eu connaissance de l’existence de la Sidi grâce à la prospection effectuée par la Chargée de Partenariats à Madagascar en 2010. Après plusieurs échanges, le partenariat a commencé en 2015 avec un apport en garantie sur un prêt contracté par Vahatra auprès d’une banque locale. Depuis, le nombre d’emprunteurs actifs a plus que doublé.
Quel est/a été selon vous l’appui décisif de la SIDI dans ce partenariat ?
Pour VAHATRA, l’accès au crédit constitue un défi car à Madagascar les IMF ne bénéficient pas de l’appui de l’État, notamment sur l’accès au refinancement. L’appui financier de la Sidi nous a donc permis de développer les portefeuilles de crédits. Sur le plan technique, la SIDI nous a offert son accompagnement qui nous a permis de définir le futur modèle institutionnel de VAHATRA et de réaliser les processus de demande d’agrément et de transformation institutionnelle de l’organisation. Cette demande est actuellement en cours. Nous sommes aussi soutenus par la SIDI depuis 2022 dans le cadre de la sélection et de la mise en place d’un nouveau SIG destiné à améliorer la gestion de nos portefeuilles de crédit.
Avez-vous une adresse à faire aux 2000 actionnaires qui ont permis à la SIDI d’appuyer Vahatra ?
Nous tenons sincèrement à remercier la Sidi pour sa confiance et son professionnalisme qui nous a permis de de développer nos activités et notre savoir-faire. La présence de la Sidi à notre côté depuis huit ans constitue un gage qui nous a ouvert la porte à d’autres investisseurs.
La prochaine étape de notre partenariat sera l’entrée de la Sidi au capital de la société en cours de constitution validée par nos administrateurs respectifs. La vocation sociale, solidaire et environnementale de la Sidi nous a motivé à aller encore plus loin pour un développement durable.